Pur produit de la mer, l’huître possède de nombreux avantages pour le bon fonctionnement du corps et de son métabolisme.
UNE PERLE POUR VOTRE SANTÉ
Aliment Roi pour pallier aux carences nutritionnelles
Consommée depuis la préhistoire, elle était autrefois prescrite comme médicament pour les enfants à la santé fragile.
L’huître fait partie des coquillages qui contiennent le plus d’oméga 3 (EPA et DHA : 2 acides gras essentiels). Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ils sont bénéfiques pour le système nerveux, le cerveau et le système cardiovasculaire.
Faible en calories, l’huître regorge de vitamines, oligoéléments et minéraux.
ZOOM SUR LES RICHESSES NUTRITIONNELLES DE L'HUÎTRE
L’huître est une bonne source de phosphore, minéral indispensable à la fabrication de notre énergie et à la bonne santé des os. C’est l’un des aliments qui contient le plus de zinc, oligoélément intervenant au niveau des défenses immunitaires du système cutané.
« SAVIEZ-VOUS QUE CERTAINS VOTES SE FAISAIENT À L’AIDE DE COQUILLES D’HUITRES EN GRÈCE ANTIQUE ? »
Il participe également au bon fonctionnement des sens dont l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût. Ce coquillage est intéressant pour ses apports en fer, élément incontournable pour transporter l’oxygène via la voie sanguine. Le fer joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges et le renouvellement cellulaire.
À consommer crue ou
cuite, un contraste de saveurs
et de texture !
Sa teneur en cuivre et sélénium, puissants antioxydants en font des alliés pour lutter contre les radicaux libres. Ce mollusque est riche en iode si précieux pour la fabrication des hormones thyroïdiennes et sa participation dans de nombreux processus métaboliques. Calcium, magnésium, manganèse et potassium sont présents avec toute leur importance dans de nombreux système dont la sphère nerveuse et musculaire. La consommation de chair d’huître est profitable pour les apports de l’ensemble des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B9 et B12), nutriments essentiels pour la production d’énergie. Elles sont impliquées dans de nombreux processus métaboliques avec pour chacune d’elles des propriétés bien spécifiques. Elle est aussi bénéfique pour ses apports en vitamine A, vitamine polyvalente et incontournable pour l’entretien des tissus conjonctifs. 40 % des besoins en vitamine D peuvent être couvert en consommant 1 seule huître : cette vitamine si importante pour l’assimilation et la fixation du calcium.