Le foie, les reins, l’intestin, les poumons et la peau sont les portes de sortie pour éliminer les déchets fabriqués par notre fonctionnement. Ces organes filtreurs que l’on appelle aussi émonctoires méritent une attention particulière. Leur bon fonctionnement permet de maintenir notre équilibre interne.
En effet, lorsque ces organes travaillent normalement et que la production et l’apport de toxines restent dans une norme acceptable, le terrain reste propre. Les toxines à évacuer sont les déchets alimentaires issus de la digestion, les déchets métaboliques provenant de l’activité de nos cellules et les déchets des substances chimiques que nous ingérons de différentes manières.
Les déchets sont classés en 2 catégories :
– Les colles qui résultent d’une alimentation à base de glucides, de sucres, de lipides et de produits chimiques.
– Les cristaux qui découlent d’aliments en excès azotés comme les protéines animales, le sucre, le café, le thé, et un déséquilibre émotionnel.
Les reins sécrètent les urines. Ils filtrent le sang et nous débarassent des substances azotées. Cristaux et acides sont ainsi éliminés. En plus de leur rôle de filtre, les reins produisent également des hormones, des vitamines et des enzymes.
Les poumons : un rôle vital. Ils sont responsables des échanges gazeux entre l’air et le sang. A l’ inspiration, l’oxygène contenu dans l’air passe dans le sang pour alimenter les cellules de notre organisme. A l’ inverse, le dioxyde de carbone est extrait du sang à l’expiration. Outre, l’élimination des déchets gazeux, ils évacuent les déchets de type mucosique en sur-nombre par l’expectoration.
Le foie est l’émonctoire le plus important de l’organisme. Il cumule pas moins de 300 fonctions. Centre de détoxification, Le foie travaille en étroite collaboration avec l’ intestin. Il filtre les déchets acides et mucosiques pour les relarguer via la bile. Deux autres fonctions vitales pour le foie avec le métabolisme des graisses, glucides et protéines puis le stockage de certaines vitamines.
Les intestins ont la responsabilité de découper en petits morceaux les molécules complexes ingérés au travers de notre alimentation en nutriments assimilables par notre organisme. Les nutriments non reconnus ainsi que d’autres déchets sont alors transformés en matière fécale. Ils sont aussi le siège de notre système immunitaire.
La peau est l’organe le plus étendu avec une surface d’environ 2m2 pour l’adulte. Elle utilise 2 portes de sortie pour éliminer : les glandes sudoripares pour les déchets critalloïdes via la sueur et les glandes sébacées pour les déchets « colle » via le sébum.
Le bilan de vitalité permet de déterminer la qualité de nos émonctoires et la stratégie pour les soutenir si nécessaire.
Uniquement sur rendez-vous et permanence au magasin La vie claire à Saintes tous les jeudis (avenue Gambetta).
Adresse :
7, Rue du Général Leclerc
17260 Gémozac
Horaires d’ouverture :
De 8h à 20h,
du lundi au samedi.