Tout est poison,
rien n’est poison,
seule la dose compte.Paracelse
Si les fêtes de fin d’année permettent de « faire le plein » d’amitié et d’amour, cette succession de repas trop copieux, d’alimentation trop riche et la consommation de boissons inappropriées à notre physiologie malmènent notre système digestif.
Certes, le foie réalise quotidiennement et spontanément des opérations de maintenance. Cependant, après ces excès, il est bon de le soutenir pour faciliter ce travail de nettoyage.
Monodiètes, tisanes, soupes, jus de légumes : le panel est large pour l’aider à éliminer les toxines accumulées. Cependant, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix. En considération de cette période hivernale, cette cure de détoxification doit être douce pour ne pas fragiliser davantage notre terrain. Elle doit permettre de décrasser nos émonctoires tout en nous protégeant des déboires de l’hiver. Faites-vous confiance, écoutez vos ressentis pour élaborer votre programme alimentaire de récupération.
Outre l’aspect nutritionnel, il convient d’accorder une attention particulière à notre hygiène de vie. Quelques conseils essentiels pour faciliter la régénération de nos organes d’élimination (appareil respiratoire, peau, reins et le triptyque intestin – foie – vésicule biliaire) :
– Veiller à la qualité de son sommeil : le corps se répare la nuit.
– Mettre son corps en mouvement avec des exercices physiques bienveillants pour améliorer la circulation de son énergie vitale.
– Les exercices de respiration simples et faciles à pratiquer pour éliminer les tensions.
– La bouillote d’eau chaude sur le foie pour faciliter son travail de détoxification.
– Une cure de probiotique pour régénérer la flore intestinale.
– L’hydratation avec des eaux peu minéralisée pour seconder le filtre rénal.
Cette plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité contient de la silymarine dans ses graines. Cette substance agit directement sur les cellules hépatiques les protégeant ainsi des toxines naturelles et chimiques en facilitant leur élimination. Elle est parfois utilisée pour réguler les troubles liées à la circulation. Ses jeunes feuilles peuvent être consommées en salade.
Cette plante sauvage et vivace, à feuilles multiples, originaire d’Afrique de l’Ouest est connue pour ses vertus protectrices des cellules du foie. Elle participe aussi à la pérennisation de ces cellules. Elle est également utile dans les crises d’asthme, les allergies et les contractures musculaires. En 2006, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation reconnait, ainsi, les propriétés hépato protectrices et immunostimulantes du desmodium.
Nommé aussi dent de lion ou horloge du berger, le pissenlit était utilisé au XVIème siècle pour soigner les maladies du rein. Allié contre le vieillissement de l’organisme, il contribue au maintien de la bonne santé de la sphère rénale et digestive. Outre ses propriétés dépuratives et diurétiques, il est intéressant pour sa richesse en minéraux et vitamines.
Pour éviter toute interaction avec la prise de médicaments, l’avis d’un professionnel est fortement conseillé.
Uniquement sur rendez-vous et permanence au magasin La vie claire à Saintes tous les jeudis (avenue Gambetta).
Adresse :
7, Rue du Général Leclerc
17260 Gémozac
Horaires d’ouverture :
De 8h à 20h,
du lundi au samedi.